La vie de prière
La formation spirituelle

Donnés au Christ : prière et liturgie

Le Cardinal Ratzinger, futur Benoît XVI, explique dans son homélie prononcée en 1986, au grand Séminaire de Balberg :

« Le sacerdoce ne tolère pas un mi-temps ni un cœur partagé. C’est une chose qui a besoin d’un homme se donnant lui-même, et ne donnant pas seulement une partie de son temps, de ses capacités. (…) Il existe une parole de Jésus qui nous a été transmise par Origène : “Celui qui est près de moi est près du feu.” Celui qui ne veut pas être brûlé reculera d’effroi devant lui. Le oui de qui suit le Christ implique le courage de se laisser brûler par le feu de sa Passion, qui est en même temps le feu salvifique du Saint Esprit. Ce n’est que si nous avons le courage d’être près de ce feu, si nous nous laissons enflammer nous-mêmes, que nous pourrons aussi allumer son feu sur cette terre, le feu de la vie, de l’espérance et de l’amour. Le noyau de l’appel, c’est au fond toujours ceci : la nécessité d’être prêts à nous laisser embraser par lui, à être transformés en braises ardentes, d’un cœur brûlant de la force de la Parole. Si nous sommes tièdes et ennuyeux, nous ne pourrons pas allumer de feu dans ce monde, nous ne pourrons pas apporter la force de la conversion. »

La vie spirituelle, au cœur du quotidien des séminaristes

« L’Esprit vous enseignera toutes choses » (Jn 14, 26)

La vie spirituelle au Séminaire se déploie notamment par des temps spécifiques tels que la célébration eucharistique ou l’oraison.

Mais elle vient aussi peu à peu habiter l’ensemble des activités, toutes irriguées par la même source.
Les séminaristes sont familiarisés avec différents types de prière, que ce soit l’oraison, que chacun d’eux est invité à pratiquer une heure par jour, ou l’adoration du Saint-Sacrement.

De plus, deux retraites sont proposées chaque année : l’une avec l’ensemble du Séminaire pendant l’Avent ; l’autre, à titre personnel, en abbaye ou sous forme d’Exercices spirituels, selon le conseil du directeur spirituel, pendant environ une semaine durant l’été.

La force de la prière : témoignage d’un séminariste

« "Dieu est mon libérateur, le rocher qui m’abrite" (Ps 17, 3) : qui a fait un jour cette expérience découvrira combien elle est à la fois puissante et fragile. Fragile, parce que l’édifice de ma foi risque toujours de se lézarder : j’oublie qui m’appelle et m’arrache au mal, je compte trop sur mes propres forces. »

Seule la vie de prière peut consolider ce fragile édifice en permettant au Seigneur d’agir lui-même pour étendre son règne en moi : elle est l’œuvre de Dieu. Elle ne devrait donc pas se réduire à telle ou telle pratique mais irriguer toute ma vie de séminariste. La vie liturgique en est la source absolue : le Christ s’y rend présent pour nous ouvrir à l’intelligence des Écritures et nous faire participer à sa mort et sa résurrection ; avec une merveilleuse pédagogie, la liturgie de l’Église nous apprend très concrètement l’adoration. Tout s’ordonne donc autour de ce centre mais, au fil des ans, je perçois mieux la nécessité absolue pour cette croissance spirituelle d’un temps gratuit consacré à l’oraison silencieuse. Une heure chaque jour : c’est le temps qu’il me faut, à moi qui ne suis pas un ange mais un homme, pour me rendre vraiment disponible à l’action de Dieu.

La prière est une rencontre personnelle avec le Christ. Or, pour rencontrer quelqu’un, il faut apprendre à le connaître. La méditation de l’Écriture est ici d’un grand secours : avec elle, j’essaye de contempler la manière dont Dieu agit, quitte à être surpris. Dieu éduque son peuple au désert : suis-je prêt à entrer dans cette logique ? Suis-je prêt à reconnaître le Seigneur humilié, bafoué et crucifié ? Est-ce que je mesure la profondeur de l’amitié qu’il me promet ? Est-ce que j’entends l’appel pressant et aimant que me lance la Parole de Dieu depuis le premier commencement ?

Pour rencontrer quelqu’un, il faut aussi, et surtout, apprendre à aimer . Cet amour, c’est d’abord le désir fou que je porte d’imiter le Christ de toutes mes forces. Mais pour aimer réellement, il faut accepter d’avoir le cœur mis à nu. Et c’est là une vraie conversion. Je voudrais souvent me présenter au Christ avec des arguments solides, mes bons désirs, mes belles pensées et mes belles actions, la puissance de ma volonté. Mais ce sont là autant d’obstacles à son amour, qui veut toucher et guérir ce qui m’empêche d’aimer vraiment, le péché.

Lorsque je vais à l’oratoire, je n’ai pas particulièrement l’impression d’être branché sur une prise à 10 000 volts ni de devenir subitement un mystique génial : aucune force magique ne vient supprimer mes difficultés ; au contraire, le silence et le dénuement me décapent. C’est là pour moi une excellente nouvelle : mis à nu et détaché de ses fausses certitudes, le cœur s’adoucit et s’oriente plus aisément vers Celui qu’il cherche. Il commence à connaître le mystère qui se cache dans la vie de Jésus et à accepter l’amour miséricordieux du Père.

Prier au cœur de la ville

Le Père Nicolas Delafon, responsable de maison :

« Les séminaristes de Paris vivent au milieu de la ville. Pour chacun, séminaristes comme pères de maison, il s’agit d’apprendre au cœur de la ville la vie chrétienne et sacerdotale en vue de partager la mission des Apôtres. Cela passe par des choix de vie concrets qui articulent communion et solitude, présence et silence. Par ailleurs, la répartition des maisons et le lieu d’enseignement manifestent la cathédrale de Paris comme centre spirituel et symbolique. Ce centre signifie l’apostolicité de l’Église.

Les séminaristes et les formateurs doivent se garder de la fébrilité de la ville et de ses multiples sollicitations. Aussi font-ils l’apprentissage de la maîtrise ascétique de leur vie dans des conditions proches de leur futur ministère. Ce point est capital. Il requiert une prise de conscience des options à prendre : une vie plus pauvre et austère, choisie par amour du Christ, avec le silence nécessaire pour l’étude et la prière, l’organisation du temps, le respect de l’intimité de chacun pour permettre une vie de communauté objective, la transparence des relations et la confiance envers les formateurs, sans oublier la découverte de l’obéissance ecclésiale qui est inhérente à la mission du prêtre. »

Témoignage

P. Emmanuel Coquet, chapelain de Notre-Dame du Saint-Sacrement, ordonné en 2001

“Un chrétien, c’est d’abord un homme qui rencontre le Christ dans la prière. La Maison Saint-Augustin puis le Séminaire m’ont aidé dans l’enracinement d’une vie de prière certainement plus structurée et plus nourrie de la Parole de Dieu. À partir de là, j’ai appris à comprendre cette vie de prière comme un service à la fois pour moi, en tant que lieu où j’éprouve ma propre fidélité à Dieu, pour tous ceux que je rencontre et pour le monde, notamment ceux qui n’ont pas les mots pour prier. J’ai aussi perçu à quelle point la prière est englobante et touche à tous les aspects de la vie.”