120 séminaristes en pèlerinage à Rome

1er février 2015 au 8 février 2015

Dans une vie chrétienne, un pèlerinage est toujours source de bien des grâces : la grâce de pouvoir quitter les lieux et le rythme habituels pour mieux y revenir, la grâce du déplacement intérieur que permet le déplacement extérieur, ou encore la grâce de faire l’expérience de sa petitesse lorsque manquent les protections du confort ordinaire…

Cette année, le séminaire de Paris aura vécu deux pèlerinages exceptionnels.

Après le rassemblement des 850 séminaristes de France avec les évêques, à Lourdes, au début du mois de novembre dernier, les hasards du calendrier font qu’en cette année des 25 ans du séminaire de Paris, un autre pèlerinage est prévu : comme cela arrive tous les quatre ou cinq ans, notre archevêque, le cardinal Vingt-Trois, nous conduira en pèlerinage à Rome, avec les évêques auxiliaires et les vicaires généraux, du 1er au 8 février 2015.

Photo de groupe avec le Pape François après l’Audience générale

Le premier objectif de ce pèlerinage est de rencontrer le pape et quelques-uns de ses collaborateurs, et de prier sur la tombe des apôtres Pierre et Paul pour l’Église et la fécondité de sa mission d’annonce de l’Évangile.

Cette semaine sera aussi un temps fort de la vie du séminaire, puisqu’elle rassemble les séminaristes en formation au séminaire de Paris, mais aussi les séminaristes de Paris en formation à Rome et Bruxelles, le séminaire du diocèse aux Armées et les jeunes qui vivent une année de fondation spirituelle à la Maison Saint Augustin : près de 120 jeunes partiront cette année avec une trentaine de formateurs ! Soyez certains qu’ils porteront toutes vos intentions dans leur prière durant cette semaine et durant leur retraite qui suivra.

L’homélie du Cardinal André Vingt-Trois du 5 février 2015

Retrouvez-la sur le site du diocèse de Paris.

L’entretien du Cardinal André Vingt-Trois du 6 février 2015

Retrouvez sur Radio Notre Dame l’entretien du Cardinal Vingt-Trois sur le pèlerinage des séminaristes de Paris à Rome.

4 février : ovation des séminaristes lors de l’audience avec le Pape François !

Le pape François a salué le cardinal André Vingt-Trois, Archevêque de Paris, et ses trois Evêques auxiliaires, Mgr Jérôme Beau, Mgr Eric de Moulins-Beaufort, et Mgr Renauld de Dinechin, en pèlerinage à Rome avec quelque 120 séminaristes de Paris, présents à l’audience générale de ce mercredi 4 février, en la salle Paul VI du Vatican.

"Je salue cordialement les personnes de langue française, en particulier le séminaire de Paris, accompagné du Cardinal André Vingt-Trois, Archevêque de Paris et de ses trois auxiliaires", a dit le pape François, se tournant vers le cardinal et les trois évêques, et suscitant les acclamations vigoureuses des séminaristes.

Il les a assurés de sa prière pour la réalisation de leur vocation : "Ma prière accompagne les séminaristes dans leur cheminement vers le sacerdoce."

Portfolio