De Wroclaw à Cracovie sur les pas d’Édith Stein et de Jean-Paul II

31 janvier 2016 au 6 février 2016

Les séminaristes ont participé au voyage d’études en Pologne avec des professeurs et les étudiants de la faculté Notre-Dame du Collège des Bernardins.

Le programme en a été le suivant :

Deux journées à Wroclaw (la « Breslau » allemande), pour connaître les lieux où a vécu Édith Stein (sainte Thérèse Bénédicte de la Croix) et mieux comprendre la pensée de cette allemande, juive convertie au christianisme, philosophe de premier plan, carmélite morte à Auschwitz le 9 août 1942, déclarée co-patronne de l’Europe par Jean Paul II.

Le mercredi 3, journée mémorielle avec visite des camps d’Auschwitz et Birkenau, messe au Carmel d’Auschwitz et rencontre d’un théologien du Centre de dialogue et de prière.

Enfin, les jeudi 4 et vendredi 5, à Cracovie, visites des lieux où a vécu saint Jean Paul II et travail de textes pour mieux comprendre comment la force de sa pensée et de sa vie chrétienne, qui lui a permis de traverser les idéologies matérialistes nazies et communistes, peuvent nous aider aujourd’hui à tracer la route de l’Évangile et de la Miséricorde de Dieu dans une pensée relativiste et technico-économique.

Retrouvez ici quelques photos.

Portfolio