Fête patronale du Séminaire pour la Solennité de l’Immaculée Conception

En prélude à la Solennité de l’Immaculée Conception célébrée avec l’archevêque à Notre Dame le lundi 9 décembre, les séminaristes et leur formateurs ont été accueilli auprès de saint Vincent de Paul, à la maison mère des Pères de la Mission (lazaristes) le dimanche soir 8 décembre.

Ils ont célébré des vêpres solennelles dans la chapelle St Vincent de Paul, où se trouve le corps du saint, avant de se retrouver pour un festin, puis un spectacle, dont les numéros étaient proposés par chacune des maisons du séminaire.

St Vincent de Paul fut un prêtre, un missionnaire, un formateur de prêtre, un apôtre des pauvres. Il a exercé une grande part de son ministère à Paris. Les maisons du séminaire de Paris forment un véritable chemin vincentien : c’est près de Saint Séverin que Monsieur Vincent a recueilli un enfant, entrant par ce geste dans une nouvelle phase de sa vie et de son ministère, c’est à Saint Louis en l’Ile qu’il a fondé la première communauté des filles de la charité, c’est à Saint Nicolas des Champs que sainte Louise de Marillac a reçu une grâce sur sa vocation. La dernière-née des maisons du Séminaire est justement placée sous le patronage de saint Vincent, car elle se trouve à proximité de l’ancien couvent Saint Lazare.

Portfolio