Institution au lectorat & à l’acolytat - samedi 11 mai 2019

11 mai à 10h30

Eglise de Saint Germain l’Auxerrois, à 10h30

Les Institutions des séminaristes en cinquième année de formation comme lecteurs et acolytes seront présidées par Mgr Denis Jachiet en l’église de Saint Germain l’Auxerrois (Place du Louvre, Paris 1er), le samedi 11 mai 2019 à 10h30.

« Le lectorat place le séminariste devant le « défi » de se laisser transformer par la Parole de Dieu, objet de sa prière et de son étude. La réception de l’acolytat implique une participation plus profonde au mystère du Christ qui se donne et qui est présent dans l’Eucharistie, dans l’assemblée et dans chaque frère. » (Le don de la vocation sacerdotale, 8 décembre 2016)

Le lectorat est une mission de service de la Parole de Dieu dans une célébration, l’acolytat une mission au service de l’Eucharistie et de la prière communautaire.
Même si, dans les faits, ces services liturgiques sont pratiqués avant cette étape, les institutions soulignent l’importance pour le futur prêtre de la proclamation de la Parole et du service de l’Autel.

« Reçois le livre de la Sainte Écriture et transmets fidèlement la parole de Dieu : qu’elle s’enracine et fructifie dans les cœurs. »
« Reçois cette coupe de vin pour la célébration de l’eucharistie, et montre-toi digne de servir la table du Seigneur et de l’Église.  »

Portfolio