L’apostolat durant la formation

« Jésus institua les douze, pour être ses compagnons et les envoyer prêcher » (Mc 3, 14)

Les années de Séminaire, c’est aussi une formation sur le terrain, qui permet de découvrir les missions paroissiales dans leur diversité, de manière progressive, en étant accompagné. De l’animation de groupes biblique au catéchisme, en passant par la préparation aux sacrements et la rencontre des personnes de la rue, les « services apostoliques » sont nombreux. Cette formation pastorale occupe, selon les années et le type d’activité, entre quelques heures par semaine et plusieurs mois d’affilés.

Envoyés par l’Église au nom du Christ, les séminaristes acquièrent de cette manière des expériences nouvelles, extrêmement enrichissantes, qui les confirme dans leur volonté de se donner à tous et affine leurs qualités de pasteurs.

Pleinement acteur de la vie paroissiale, le séminariste prend des responsabilités, participe au conseil pastoral et s’insère dans une équipe qui l’accompagne dans ses découvertes, à commencer par le prêtre chargé de son suivi.

Par leur présence au quotidien dans la ville, les séminaristes rappellent au clergé et aux fidèles l’une des priorités du peuple chrétien : que des vocations de prêtres naissent et mûrissent en lui.